mardi 9 avril 2013

la culture scientifique et technologique C3





Socle commun de connaissances et de compétences

A l'issue de la scolarité obligatoire, tout élève doit avoir une représentation cohérente du monde reposant sur des connaissances. Chacun doit donc :

  • savoir que l'Univers est structuré :
    • du niveau microscopique (atomes, molécules, cellules du vivant) ;
    • au niveau macroscopique (planètes, étoiles, galaxies) ;
  • savoir que la planète Terre :
    • est un des objets du système solaire, lequel est gouverné par la gravitation ;
    • présente une structure et des phénomènes dynamiques internes et externes ;
  • savoir que la matière se présente sous une multitude de formes :
    • sujettes à transformations et réactions ;
    • organisées du plus simple au plus complexe, de l'inerte au vivant ; connaître les caractéristiques du vivant : unité d'organisation (cellule) et biodiversité ; modalités de la reproduction, du développement et du fonctionnement des organismes vivants ; unité du vivant (ADN) et évolution des espèces ;
  • savoir que l'Univers, la matière, les organismes vivants baignent dans une multitude d'interactions et de signaux, notamment lumineux, qui se propagent et agissent à distance ;
  • savoir que l'énergie, perceptible dans le mouvement, peut revêtir des formes différentes et se transformer de l'une à l'autre ; connaître l'énergie électrique et son importance ; connaître les ressources en énergie fossile et les énergies renouvelables ;
  • savoir que la maîtrise progressive de la matière et de l'énergie permet à l'Homme d'élaborer une extrême diversité d'objets techniques, dont il convient de connaître :
    • les conditions d'utilisation ;
    • l'impact sur l'environnement ;
    • le fonctionnement et les conditions de sécurité ;
  • maîtriser des connaissances sur l'Homme :
    • unicité et diversité des individus qui composent l'espèce humaine (génétique, reproduction) ;
    • l'organisation et le fonctionnement du corps humain ;
    • le corps humain et ses possibilités ;
    • influence de l'Homme sur l'écosystème (gestion des ressources...) ;
  • être familiarisé avec les techniques courantes, le traitement électronique et numérique de l'information et les processus automatisés, à la base du fonctionnement d'objets de la vie courante.

Capacités


L'étude des sciences expérimentales développe les capacités inductives et déductives de l'intelligence sous ses différentes formes.
L'élève doit être capable :
  • de pratiquer une démarche scientifique :
    • savoir observer, questionner, formuler une hypothèse et la valider, argumenter, modéliser de façon élémentaire ;
    • comprendre le lien entre les phénomènes de la nature et le langage mathématique qui s'y applique et aide à les décrire ;
  • de manipuler et d'expérimenter en éprouvant la résistance du réel :
    • participer à la conception d'un protocole et le mettre en oeuvre en utilisant les outils appropriés, y compris informatiques ;
    • développer des habiletés manuelles, être familiarisé avec certains gestes techniques ;
    • percevoir la différence entre réalité et simulation ;
  • de comprendre qu'un effet peut avoir plusieurs causes agissant simultanément, de percevoir qu'il peut exister des causes non apparentes ou inconnues ;
  • d'exprimer et d'exploiter les résultats d'une mesure ou d'une recherche et pour cela :
    • utiliser les langages scientifiques à l'écrit et à l'oral ;
    • maîtriser les principales unités de mesure et savoir les associer aux grandeurs correspondantes ;
    • comprendre qu'à une mesure est associée une incertitude ;
    • comprendre la nature et la validité d'un résultat statistique ;
  • de percevoir le lien entre sciences et techniques ;
  • de mobiliser ses connaissances en situation, par exemple comprendre le fonctionnement de son propre corps et l'incidence de l'alimentation, agir sur lui par la pratique d'activités physiques et sportives, ou encore veiller au risque d'accidents naturels, professionnels ou domestiques ;
  • d'utiliser les techniques et les technologies pour surmonter des obstacles.

Attitudes


L'appréhension rationnelle des choses développe les attitudes suivantes :
  • le sens de l'observation ;
  • la curiosité pour la découverte des causes des phénomènes naturels, l'imagination raisonnée, l'ouverture d'esprit ;
  • l'esprit critique : distinction entre le prouvé, le probable ou l'incertain, la prédiction et la prévision, situation d'un résultat ou d'une information dans son contexte ;
  • l'intérêt pour les progrès scientifiques et techniques ;
  • la conscience des implications éthiques de ces changements ;
  • l'observation des règles élémentaires de sécurité dans les domaines de la biologie, de la chimie et dans l'usage de l'électricité ;
  • la responsabilité face à l'environnement, au monde vivant, à la santé.

PROGRAMME C3


SCIENCES EXPÉRIMENTALES ET TECHNOLOGIE


Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l’Homme, d’agir sur lui, et de maîtriser les changements induits par l’activité humaine. Leur étude contribue à faire saisir aux élèves la distinction entre faits et hypothèses vérifiables d’une part, opinions et croyances d’autre part. 
Observation, questionnement, expérimentation et argumentation pratiqués, par exemple, selon l’esprit de la Main à la pâte sont essentiels pour atteindre ces buts ; c’est pourquoi les connaissances et les compétences sont acquises dans le cadre d’une démarche d’investigation qui développe la curiosité, la créativité, l’esprit critique et l’intérêt pour le progrès scientifique et technique.
Familiarisés avec une approche sensible de la nature, les élèves apprennent à être responsables face à l’environnement, au monde vivant, à la santé. Ils comprennent que le développement durable correspond aux besoins des générations actuelles et futures. En relation avec les enseignements de culture humaniste et d’instruction civique, ils apprennent à agir dans cette perspective.
Les travaux des élèves font l’objet d’écrits divers consignés, par exemple, dans un carnet d’observations ou un cahier d’expériences.
Le ciel et la Terre
Le mouvement de la Terre (et des planètes) autour du Soleil, la rotation de la Terre sur elle-même ; la durée du jour et son changement au cours des saisons.
Le mouvement de la Lune autour de la Terre.
Lumières et ombres.
Volcans et séismes, les risques pour les sociétés humaines.
La matière
L’eau : une ressource
- états et changements d’état ; 
- le trajet de l’eau dans la nature ; 
- le maintien de sa qualité pour ses utilisations.
L’air et les pollutions de l’air.
Mélanges et solutions. 
Les déchets : réduire, réutiliser, recycler.
L’énergie
Exemples simples de sources d’énergies (fossiles ou renouvelables).
Besoins en énergie, consommation et économie d’énergie.


DEUXIÈME PALIER POUR LA MAÎTRISE DU SOCLE COMMUN : COMPÉTENCES ATTENDUES À LA FIN DU CM2


Compétence 1 :
La maîtrise de la langue française
L’élève est capable de : 
- s’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis ; 
- prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté ; 
- lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte ; 
- lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge ; 
- lire seul et comprendre un énoncé, une consigne ; 
- comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient ; 
- dégager le thème d’un texte ; 
- utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, ou mieux l’écrire) ; 
- répondre à une question par une phrase complète à l’oral comme à l’écrit ; 
- rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire ; 
- orthographier correctement un texte simple de dix lignes - lors de sa rédaction ou de sa dictée - en se référant aux règles connues d’orthographe et de grammaire ainsi qu’à la connaissance du vocabulaire ; 
- savoir utiliser un dictionnaire.

Compétence 2 :
La pratique d’une langue vivante étrangère
L’élève est capable de : 
- communiquer : se présenter, répondre à des questions et en poser ; 
- comprendre des consignes, des mots familiers et des expressions très courantes.

Compétence 3 :
Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique
A) Les principaux éléments de mathématiques
L’élève est capable de : 
- écrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux (jusqu’au centième) et quelques fractions simples ; 
- restituer les tables d’addition et de multiplication de 2 à 9 ; 
- utiliser les techniques opératoires des quatre opérations sur les nombres entiers et décimaux (pour la division, le diviseur est un nombre entier) ; 
- calculer mentalement en utilisant les quatre opérations ; 
- estimer l’ordre de grandeur d’un résultat ; 
- utiliser une calculatrice ; 
- reconnaître, décrire et nommer les figures et solides usuels ; 
- utiliser la règle, l’équerre et le compas pour vérifier la nature de figures planes usuelles et les construire avec soin et précision ; 
- utiliser les unités de mesure usuelles ; utiliser des instruments de mesure ; effectuer des conversions ; 
- résoudre des problèmes relevant des quatre opérations, de la proportionnalité, et faisant intervenir différents objets mathématiques : nombres, mesures, “règle de trois”, figures géométriques, schémas ; 
- savoir organiser des informations numériques ou géométriques, justifier et apprécier la vraisemblance d’un résultat ; 
- lire, interpréter et construire quelques représentations simples : tableaux, graphiques.
B) La culture scientifique et technologique
L’élève est capable de : 
- pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner ; 
- manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter ; 
- mettre à l’essai plusieurs pistes de solutions ; 
- exprimer et exploiter les résultats d’une mesure ou d’une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l’écrit et à l’oral ; 
- maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques ; 
- mobiliser ses connaissances dans des contextes scientifiques différents et dans des activités de la vie courante (par exemple, apprécier l’équilibre d’un repas) ; 
- exercer des habiletés manuelles, réaliser certains gestes techniques.

Compétence 4 :
La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
L’élève est capable de : 
- utiliser l’outil informatique pour s’informer, se documenter, présenter un travail ; 
- utiliser l’outil informatique pour communiquer ; 
- faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement.

Compétence 5 :
La culture humaniste
L’élève est capable de : 
- dire de mémoire, de façon expressive une dizaine de poèmes et de textes en prose ; 
- interpréter de mémoire une chanson, participer avec exactitude à un jeu rythmique ; repérer des éléments musicaux caractéristiques simples ; 
- identifier les principales périodes de l’histoire étudiée, mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leurs caractéristiques majeures ; 
- identifier sur une carte et connaître quelques caractères principaux des grands ensembles physiques et humains de l’échelle locale à celle du monde ; 
- connaître quelques éléments culturels d’un autre pays ; 
- lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie, iconographie ; 
- distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture, architecture) ; 
- reconnaître et décrire des œuvres visuelles ou musicales préalablement étudiées : savoir les situer dans le temps et dans l’espace, identifier le domaine artistique dont elles relèvent, en détailler certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes d’un vocabulaire spécifique ; 
- exprimer ses émotions et préférences face à une œuvre d’art, en utilisant ses connaissances ; 
- pratiquer le dessin et diverses formes d’expressions visuelles et plastiques (formes abstraites ou images) en se servant de différents matériaux, supports, instruments et techniques ; 
- inventer et réaliser des textes, des œuvres plastiques, des chorégraphies ou des enchaînements, à visée artistique ou expressive.

Compétence 6 :
Les compétences sociales et civiques
L’élève est capable de : 
- reconnaître les symboles de l’Union européenne ; 
- respecter les autres, et notamment appliquer les principes de l’égalité des filles et des garçons ; 
- avoir conscience de la dignité de la personne humaine et en tirer les conséquences au quotidien ; 
- respecter les règles de la vie collective, notamment dans les pratiques sportives ; 
- comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les mettre en application ; 
- prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue ; 
- coopérer avec un ou plusieurs camarades ; 
- faire quelques gestes de premier secours ; 
- obtenir l’attestation de première éducation à la route ; savoir si une activité, un jeu ou un geste de la vie courante présente un danger vital.


Compétence 7 :
L’autonomie et l’initiative
L’élève est capable de : 
- respecter des consignes simples en autonomie ; 
- montrer une certaine persévérance dans toutes les activités ; 
- commencer à savoir s’auto-évaluer dans des situations simples ; 
- s’impliquer dans un projet individuel ou collectif ; 
- se respecter en respectant les principales règles d’hygiène de vie ; accomplir les gestes quotidiens sans risquer de se faire mal ; 
- se déplacer en s’adaptant à l’environnement ; 
- réaliser une performance mesurée dans les activités athlétiques et en natation ; 
- utiliser un plan ; 
- soutenir une écoute prolongée (lecture, musique, spectacle, etc.).




PROGRAMME C2


DÉCOUVERTE DU MONDE
Au CP et au CE1, les élèves ont un accès plus aisé aux savoirs grâce à leurs compétences en lecture et en mathématiques. Ils acquièrent des repères dans le temps et l’espace, des connaissances sur le monde et maîtrisent le vocabulaire spécifique correspondant. Ils dépassent leurs représentations initiales en observant et en manipulant.
Les élèves commencent à acquérir les compétences constitutives du brevet informatique et internet (B2i). Ils découvrent et utilisent les fonctions de base de l’ordinateur.

1- Se repérer dans l’espace et le temps
Les élèves découvrent et commencent à élaborer des représentations simples de l’espace familier : la classe, l’école, le quartier, le village, la ville. Ils comparent ces milieux familiers avec d’autres milieux et espaces plus lointains. Ils découvrent des formes usuelles de représentation de l’espace (photographies, cartes, mappemondes, planisphères, globe).
Les élèves apprennent à repérer l’alternance jour-nuit, les semaines, les mois, les saisons. Ils utilisent des outils de repérage et de mesure du temps : le calendrier, l’horloge. Ils découvrent et mémorisent des repères plus éloignés dans le temps : quelques dates et personnages de l’histoire de France ; ils prennent conscience de l’évolution des modes de vie.

2 - Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets
Les élèves repèrent des caractéristiques du vivant : naissance, croissance et reproduction ; nutrition et régimes alimentaires des animaux. Ils apprennent quelques règles d’hygiène et de sécurité personnelles et collectives. Ils comprennent les interactions entre les êtres vivants et leur environnement et ils apprennent à respecter l’environnement.
Ils distinguent les solides et les liquides et perçoivent les changements d’états de la matière. Ils réalisent des maquettes élémentaires et des circuits électriques simples pour comprendre le fonctionnement d’un appareil.


PREMIER PALIER POUR LA MAÎTRISE DU SOCLE COMMUN : COMPÉTENCES ATTENDUES À LA FIN DU CE1



Compétence 1 :
La maîtrise de la langue française
L’élève est capable de : 
- s’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié ; 
- lire seul, à haute voix, un texte comprenant des mots connus et inconnus ; 
- lire seul et écouter lire des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge ; 
- lire seul et comprendre un énoncé, une consigne simples ; 
- dégager le thème d’un paragraphe ou d’un texte court ; 
- copier un texte court sans erreur dans une écriture cursive lisible et avec une présentation soignée ; 
- écrire sans erreur sous la dictée un texte de 5 lignes en utilisant ses connaissances lexicales, orthographiques et grammaticales ; 
- utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court ; 
- écrire de manière autonome un texte de 5 à 10 lignes.



Compétence 2 :



La pratique d’une langue vivante étrangère
L’élève est capable de : 
- comprendre et utiliser des énoncés simples de la vie quotidienne.



Compétence 3 :



Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique
L’élève est capable de : 
- écrire, nommer, comparer, ranger les nombres entiers naturels inférieurs à 1 000 ; 
- calculer : addition, soustraction, multiplication ; 
- diviser par 2 et par 5 des nombres entiers inférieurs à 100 (dans le cas où le quotient exact est entier) ; 
- restituer et utiliser les tables d’addition et de multiplication par 2, 3, 4 et 5 ; 
- calculer mentalement en utilisant des additions, des soustractions et des multiplications simples ; 
- situer un objet par rapport à soi ou à un autre objet, donner sa position et décrire son déplacement ; 
- reconnaître, nommer et décrire les figures planes et les solides usuels ; 
- utiliser la règle et l’équerre pour tracer avec soin et précision un carré, un rectangle, un triangle rectangle ; 
- utiliser les unités usuelles de mesure ; estimer une mesure ; 
- être précis et soigneux dans les tracés, les mesures et les calculs ; 
- résoudre des problèmes très simples ; 
- observer et décrire pour mener des investigations ; 
- appliquer des règles élémentaires de sécurité pour prévenir les risques d’accidents domestiques.



Compétence 4 :



La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
L’élève est capable de : 
- commencer à s’approprier un environnement numérique.



Compétence 5 :



La culture humaniste
L’élève est capable de : 
- dire de mémoire quelques textes en prose ou poèmes courts ; 
- découvrir quelques éléments culturels d’un autre pays ; 
- distinguer le passé récent du passé plus éloigné ; 
- s’exprimer par l’écriture, le chant, la danse, le dessin, la peinture, le volume (modelage, assemblage) ; 
- distinguer certaines grandes catégories de la création artistique (musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture) ; 
- reconnaître des œuvres visuelles ou musicales préalablement étudiées ; 
- fournir une définition très simple de différents métiers artistiques (compositeur, réalisateur, comédien, musicien, danseur).



Compétence 6 :



Les compétences sociales et civiques
L’élève est capable de : 
- reconnaître les emblèmes et les symboles de la République française ; 
- respecter les autres et les règles de la vie collective ; 
- pratiquer un jeu ou un sport collectif en en respectant les règles ; 
- appliquer les codes de la politesse dans ses relations avec ses camarades, avec les adultes à l’école et hors de l’école, avec le maître au sein de la classe ; 
- participer en classe à un échange verbal en respectant les règles de la communication ; 
- appeler les secours ; aller chercher de l’aide auprès d’un adulte.
Compétence 7 :
L’autonomie et l’initiative
L’élève est capable de : 
- écouter pour comprendre, interroger, répéter, réaliser un travail ou une activité ; 
- échanger, questionner, justifier un point de vue ; 
- travailler en groupe, s’engager dans un projet ; 
- maîtriser quelques conduites motrices comme courir, sauter, lancer ; 
- se représenter son environnement proche, s’y repérer, s’y déplacer de façon adaptée ; 
- appliquer des règles élémentaires d’hygiène.

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