Socle commun de
connaissances et de compétences
A l'issue de la scolarité obligatoire, tout élève doit avoir une représentation cohérente du monde reposant sur des connaissances. Chacun doit donc :
- savoir
que l'Univers est structuré :
- du
niveau microscopique (atomes, molécules, cellules du vivant) ;
- au
niveau macroscopique (planètes, étoiles, galaxies) ;
- savoir
que la planète Terre :
- est
un des objets du système solaire, lequel est gouverné par la
gravitation ;
- présente
une structure et des phénomènes dynamiques internes et externes ;
- savoir
que la matière se présente sous une multitude de formes :
- sujettes
à transformations et réactions ;
- organisées
du plus simple au plus complexe, de l'inerte au vivant ; connaître
les caractéristiques du vivant : unité d'organisation (cellule) et
biodiversité ; modalités de la reproduction, du développement et du
fonctionnement des organismes vivants ; unité du vivant (ADN) et évolution
des espèces ;
- savoir
que l'Univers, la matière, les organismes vivants baignent dans une
multitude d'interactions et de signaux, notamment lumineux, qui se
propagent et agissent à distance ;
- savoir
que l'énergie, perceptible dans le mouvement, peut revêtir des formes différentes
et se transformer de l'une à l'autre ; connaître l'énergie électrique
et son importance ; connaître les ressources en énergie fossile et
les énergies renouvelables ;
- savoir
que la maîtrise progressive de la matière et de l'énergie permet à l'Homme
d'élaborer une extrême diversité d'objets techniques, dont il convient de
connaître :
- les
conditions d'utilisation ;
- l'impact
sur l'environnement ;
- le
fonctionnement et les conditions de sécurité ;
- maîtriser
des connaissances sur l'Homme :
- unicité
et diversité des individus qui composent l'espèce humaine (génétique,
reproduction) ;
- l'organisation
et le fonctionnement du corps humain ;
- le
corps humain et ses possibilités ;
- influence
de l'Homme sur l'écosystème (gestion des ressources...) ;
- être
familiarisé avec les techniques courantes, le traitement électronique et
numérique de l'information et les processus automatisés, à la base du
fonctionnement d'objets de la vie courante.
Capacités
L'étude
des sciences expérimentales développe les capacités inductives et déductives de
l'intelligence sous ses différentes formes.
L'élève
doit être capable :
- de
pratiquer une démarche scientifique :
- savoir
observer, questionner, formuler une hypothèse et la valider, argumenter,
modéliser de façon élémentaire ;
- comprendre
le lien entre les phénomènes de la nature et le langage mathématique qui
s'y applique et aide à les décrire ;
- de
manipuler et d'expérimenter en éprouvant la résistance du réel :
- participer
à la conception d'un protocole et le mettre en oeuvre en utilisant les
outils appropriés, y compris informatiques ;
- développer
des habiletés manuelles, être familiarisé avec certains gestes
techniques ;
- percevoir
la différence entre réalité et simulation ;
- de
comprendre qu'un effet peut avoir plusieurs causes agissant simultanément,
de percevoir qu'il peut exister des causes non apparentes ou
inconnues ;
- d'exprimer
et d'exploiter les résultats d'une mesure ou d'une recherche et pour
cela :
- utiliser
les langages scientifiques à l'écrit et à l'oral ;
- maîtriser
les principales unités de mesure et savoir les associer aux grandeurs
correspondantes ;
- comprendre
qu'à une mesure est associée une incertitude ;
- comprendre
la nature et la validité d'un résultat statistique ;
- de
percevoir le lien entre sciences et techniques ;
- de mobiliser
ses connaissances en situation, par exemple comprendre le fonctionnement
de son propre corps et l'incidence de l'alimentation, agir sur lui par la
pratique d'activités physiques et sportives, ou encore veiller au risque
d'accidents naturels, professionnels ou domestiques ;
- d'utiliser
les techniques et les technologies pour surmonter des obstacles.
Attitudes
L'appréhension
rationnelle des choses développe les attitudes suivantes :
- le
sens de l'observation ;
- la
curiosité pour la découverte des causes des phénomènes naturels,
l'imagination raisonnée, l'ouverture d'esprit ;
- l'esprit
critique : distinction entre le prouvé, le probable ou l'incertain,
la prédiction et la prévision, situation d'un résultat ou d'une
information dans son contexte ;
- l'intérêt
pour les progrès scientifiques et techniques ;
- la
conscience des implications éthiques de ces changements ;
- l'observation
des règles élémentaires de sécurité dans les domaines de la biologie, de
la chimie et dans l'usage de l'électricité ;
- la
responsabilité face à l'environnement, au monde vivant, à la santé.
PROGRAMME C3
accueil
bulletin
officiel [B.O.]
hors-série n° 3 du 19 juin 2008 - sommaire
programme CE2-CM1-CM2
SCIENCES EXPÉRIMENTALES ET TECHNOLOGIE
Les sciences expérimentales
et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel,
celui de la nature et celui construit par l’Homme, d’agir sur lui, et de maîtriser
les changements induits par l’activité humaine. Leur étude contribue à faire
saisir aux élèves la distinction entre faits et hypothèses vérifiables d’une
part, opinions et croyances d’autre part.
Observation, questionnement,
expérimentation et argumentation pratiqués, par exemple, selon l’esprit de la
Main à la pâte sont essentiels pour atteindre ces buts ; c’est pourquoi les
connaissances et les compétences sont acquises dans le cadre d’une démarche
d’investigation qui développe la curiosité, la créativité, l’esprit critique et
l’intérêt pour le progrès scientifique et technique.
Familiarisés avec une approche
sensible de la nature, les élèves apprennent à être responsables face à
l’environnement, au monde vivant, à la santé. Ils comprennent que le développement
durable correspond aux besoins des générations actuelles et futures. En
relation avec les enseignements de culture humaniste et d’instruction civique,
ils apprennent à agir dans cette perspective.
Les travaux des élèves font
l’objet d’écrits divers consignés, par exemple, dans un carnet d’observations
ou un cahier d’expériences.
Le
ciel et la Terre
Le mouvement de la Terre (et
des planètes) autour du Soleil, la rotation de la Terre sur elle-même ; la durée
du jour et son changement au cours des saisons.
Le mouvement de la Lune autour
de la Terre.
Lumières et ombres.
Volcans et séismes, les
risques pour les sociétés humaines.
La
matière
L’eau : une ressource
- états et changements d’état
;
- le trajet de l’eau dans la
nature ;
- le maintien de sa qualité
pour ses utilisations.
L’air et les pollutions de
l’air.
Mélanges et solutions.
Les déchets : réduire, réutiliser,
recycler.
L’énergie
Exemples simples de sources d’énergies
(fossiles ou renouvelables).
Besoins en énergie,
consommation et économie d’énergie.
DEUXIÈME PALIER POUR LA MAÎTRISE DU SOCLE COMMUN : COMPÉTENCES ATTENDUES À LA FIN DU CM2
Compétence 1 :
La
maîtrise de la langue française
L’élève est capable de :
- s’exprimer à l’oral comme à
l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis ;
- prendre la parole en
respectant le niveau de langue adapté ;
- lire avec aisance (à haute
voix, silencieusement) un texte ;
- lire seul des textes du
patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à
son âge ;
- lire seul et comprendre un énoncé,
une consigne ;
- comprendre des mots nouveaux
et les utiliser à bon escient ;
- dégager le thème d’un texte
;
- utiliser ses connaissances
pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, ou mieux l’écrire) ;
- répondre à une question par
une phrase complète à l’oral comme à l’écrit ;
- rédiger un texte d’une
quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte
rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire ;
- orthographier correctement
un texte simple de dix lignes - lors de sa rédaction ou de sa dictée - en se référant
aux règles connues d’orthographe et de grammaire ainsi qu’à la connaissance du
vocabulaire ;
- savoir utiliser un
dictionnaire.
Compétence 2 :
La
pratique d’une langue vivante étrangère
L’élève est capable de :
- communiquer : se présenter,
répondre à des questions et en poser ;
- comprendre des consignes,
des mots familiers et des expressions très courantes.
Compétence 3 :
Les
principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et
technologique
A)
Les principaux éléments de mathématiques
L’élève est capable de :
- écrire, nommer, comparer et
utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux (jusqu’au centième) et
quelques fractions simples ;
- restituer les tables
d’addition et de multiplication de 2 à 9 ;
- utiliser les techniques opératoires
des quatre opérations sur les nombres entiers et décimaux (pour la division, le
diviseur est un nombre entier) ;
- calculer mentalement en
utilisant les quatre opérations ;
- estimer l’ordre de grandeur
d’un résultat ;
- utiliser une calculatrice ;
- reconnaître, décrire et
nommer les figures et solides usuels ;
- utiliser la règle, l’équerre
et le compas pour vérifier la nature de figures planes usuelles et les
construire avec soin et précision ;
- utiliser les unités de
mesure usuelles ; utiliser des instruments de mesure ; effectuer des
conversions ;
- résoudre des problèmes
relevant des quatre opérations, de la proportionnalité, et faisant intervenir
différents objets mathématiques : nombres, mesures, “règle de trois”, figures géométriques,
schémas ;
- savoir organiser des
informations numériques ou géométriques, justifier et apprécier la
vraisemblance d’un résultat ;
- lire, interpréter et
construire quelques représentations simples : tableaux, graphiques.
B)
La culture scientifique et technologique
L’élève est capable de :
- pratiquer une démarche
d’investigation : savoir observer, questionner ;
- manipuler et expérimenter,
formuler une hypothèse et la tester, argumenter ;
- mettre à l’essai plusieurs
pistes de solutions ;
- exprimer et exploiter les résultats
d’une mesure ou d’une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l’écrit
et à l’oral ;
- maîtriser des connaissances
dans divers domaines scientifiques ;
- mobiliser ses connaissances
dans des contextes scientifiques différents et dans des activités de la vie
courante (par exemple, apprécier l’équilibre d’un repas) ;
- exercer des habiletés
manuelles, réaliser certains gestes techniques.
Compétence 4 :
La
maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
L’élève est capable de :
- utiliser l’outil
informatique pour s’informer, se documenter, présenter un travail ;
- utiliser l’outil
informatique pour communiquer ;
- faire preuve d’esprit
critique face à l’information et à son traitement.
Compétence 5 :
La
culture humaniste
L’élève est capable de :
- dire de mémoire, de façon
expressive une dizaine de poèmes et de textes en prose ;
- interpréter de mémoire une
chanson, participer avec exactitude à un jeu rythmique ; repérer des éléments
musicaux caractéristiques simples ;
- identifier les principales périodes
de l’histoire étudiée, mémoriser quelques repères chronologiques pour les
situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leurs
caractéristiques majeures ;
- identifier sur une carte et
connaître quelques caractères principaux des grands ensembles physiques et
humains de l’échelle locale à celle du monde ;
- connaître quelques éléments
culturels d’un autre pays ;
- lire et utiliser différents
langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie, iconographie ;
- distinguer les grandes catégories
de la création artistique (littérature, musique, danse, théâtre, cinéma,
dessin, peinture, sculpture, architecture) ;
- reconnaître et décrire des œuvres
visuelles ou musicales préalablement étudiées : savoir les situer dans le temps
et dans l’espace, identifier le domaine artistique dont elles relèvent, en détailler
certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes d’un vocabulaire spécifique
;
- exprimer ses émotions et préférences
face à une œuvre d’art, en utilisant ses connaissances ;
- pratiquer le dessin et
diverses formes d’expressions visuelles et plastiques (formes abstraites ou
images) en se servant de différents matériaux, supports, instruments et
techniques ;
- inventer et réaliser des
textes, des œuvres plastiques, des chorégraphies ou des enchaînements, à visée
artistique ou expressive.
Compétence 6 :
Les
compétences sociales et civiques
L’élève est capable de :
- reconnaître les symboles de
l’Union européenne ;
- respecter les autres, et
notamment appliquer les principes de l’égalité des filles et des garçons ;
- avoir conscience de la
dignité de la personne humaine et en tirer les conséquences au quotidien ;
- respecter les règles de la
vie collective, notamment dans les pratiques sportives ;
- comprendre les notions de
droits et de devoirs, les accepter et les mettre en application ;
- prendre part à un dialogue :
prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un
point de vue ;
- coopérer avec un ou
plusieurs camarades ;
- faire quelques gestes de
premier secours ;
- obtenir l’attestation de
première éducation à la route ; savoir si une activité, un jeu ou un geste de
la vie courante présente un danger vital.
Compétence 7 :
L’autonomie
et l’initiative
L’élève est capable de :
- respecter des consignes
simples en autonomie ;
- montrer une certaine persévérance
dans toutes les activités ;
- commencer à savoir s’auto-évaluer
dans des situations simples ;
- s’impliquer dans un projet
individuel ou collectif ;
- se respecter en respectant
les principales règles d’hygiène de vie ; accomplir les gestes quotidiens sans
risquer de se faire mal ;
- se déplacer en s’adaptant à
l’environnement ;
- réaliser une performance
mesurée dans les activités athlétiques et en natation ;
- utiliser un plan ;
- soutenir une écoute prolongée
(lecture, musique, spectacle, etc.).
PROGRAMME C2
accueil
bulletin
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hors-série n° 3 du 19 juin 2008 - sommaire
programme CP et CE1
DÉCOUVERTE DU MONDE
Au CP et au CE1,
les élèves ont un accès plus aisé aux savoirs grâce à leurs compétences en
lecture et en mathématiques. Ils acquièrent des repères dans le temps et
l’espace, des connaissances sur le monde et maîtrisent le vocabulaire spécifique
correspondant. Ils dépassent leurs représentations initiales en observant et en
manipulant.
Les élèves commencent à acquérir
les compétences constitutives du brevet informatique et internet (B2i). Ils découvrent
et utilisent les fonctions de base de l’ordinateur.
1- Se repérer
dans l’espace et le temps
Les élèves découvrent
et commencent à élaborer des représentations simples de l’espace familier : la
classe, l’école, le quartier, le village, la ville. Ils comparent ces milieux
familiers avec d’autres milieux et espaces plus lointains. Ils découvrent des
formes usuelles de représentation de l’espace (photographies, cartes,
mappemondes, planisphères, globe).
Les élèves apprennent à repérer
l’alternance jour-nuit, les semaines, les mois, les saisons. Ils utilisent des
outils de repérage et de mesure du temps : le calendrier, l’horloge. Ils découvrent
et mémorisent des repères plus éloignés dans le temps : quelques dates et
personnages de l’histoire de France ; ils prennent conscience de l’évolution
des modes de vie.
2 - Découvrir
le monde du vivant, de la matière et des objets
Les élèves repèrent
des caractéristiques du vivant : naissance, croissance et reproduction ;
nutrition et régimes alimentaires des animaux. Ils apprennent quelques règles
d’hygiène et de sécurité personnelles et collectives. Ils comprennent les
interactions entre les êtres vivants et leur environnement et ils apprennent à
respecter l’environnement.
Ils distinguent les solides et
les liquides et perçoivent les changements d’états de la matière. Ils réalisent
des maquettes élémentaires et des circuits électriques simples pour comprendre
le fonctionnement d’un appareil.
PREMIER PALIER POUR LA MAÎTRISE
DU SOCLE COMMUN : COMPÉTENCES ATTENDUES À LA FIN DU CE1
Compétence 1 :
La
maîtrise de la langue française
L’élève est capable de :
- s’exprimer clairement à
l’oral en utilisant un vocabulaire approprié ;
- lire seul, à haute voix, un
texte comprenant des mots connus et inconnus ;
- lire seul et écouter lire
des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de
jeunesse, adaptés à son âge ;
- lire seul et comprendre un énoncé,
une consigne simples ;
- dégager le thème d’un
paragraphe ou d’un texte court ;
- copier un texte court sans
erreur dans une écriture cursive lisible et avec une présentation soignée ;
- écrire sans erreur sous la
dictée un texte de 5 lignes en utilisant ses connaissances lexicales,
orthographiques et grammaticales ;
- utiliser ses connaissances
pour mieux écrire un texte court ;
- écrire de manière autonome
un texte de 5 à 10 lignes.
Compétence 2 :
La
pratique d’une langue vivante étrangère
L’élève est capable de :
- comprendre et utiliser des énoncés
simples de la vie quotidienne.
Compétence 3 :
Les
principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et
technologique
L’élève est capable de :
- écrire, nommer, comparer,
ranger les nombres entiers naturels inférieurs à 1 000 ;
- calculer : addition,
soustraction, multiplication ;
- diviser par 2 et par 5 des
nombres entiers inférieurs à 100 (dans le cas où le quotient exact est entier)
;
- restituer et utiliser les
tables d’addition et de multiplication par 2, 3, 4 et 5 ;
- calculer mentalement en
utilisant des additions, des soustractions et des multiplications simples ;
- situer un objet par rapport à
soi ou à un autre objet, donner sa position et décrire son déplacement ;
- reconnaître, nommer et décrire
les figures planes et les solides usuels ;
- utiliser la règle et l’équerre
pour tracer avec soin et précision un carré, un rectangle, un triangle
rectangle ;
- utiliser les unités usuelles
de mesure ; estimer une mesure ;
- être précis et soigneux dans
les tracés, les mesures et les calculs ;
- résoudre des problèmes très
simples ;
- observer et décrire pour
mener des investigations ;
- appliquer des règles élémentaires
de sécurité pour prévenir les risques d’accidents domestiques.
Compétence 4 :
La
maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
L’élève est capable de :
- commencer à s’approprier un
environnement numérique.
Compétence 5 :
La
culture humaniste
L’élève est capable de :
- dire de mémoire quelques
textes en prose ou poèmes courts ;
- découvrir quelques éléments
culturels d’un autre pays ;
- distinguer le passé récent
du passé plus éloigné ;
- s’exprimer par l’écriture,
le chant, la danse, le dessin, la peinture, le volume (modelage, assemblage) ;
- distinguer certaines grandes
catégories de la création artistique (musique, danse, théâtre, cinéma, dessin,
peinture, sculpture) ;
- reconnaître des œuvres
visuelles ou musicales préalablement étudiées ;
- fournir une définition très
simple de différents métiers artistiques (compositeur, réalisateur, comédien,
musicien, danseur).
Compétence 6 :
Les
compétences sociales et civiques
L’élève est capable de :
- reconnaître les emblèmes et
les symboles de la République française ;
- respecter les autres et les
règles de la vie collective ;
- pratiquer un jeu ou un sport
collectif en en respectant les règles ;
- appliquer les codes de la
politesse dans ses relations avec ses camarades, avec les adultes à l’école et
hors de l’école, avec le maître au sein de la classe ;
- participer en classe à un échange
verbal en respectant les règles de la communication ;
- appeler les secours ; aller
chercher de l’aide auprès d’un adulte.
Compétence
7 :
L’autonomie
et l’initiative
L’élève est capable de :
- écouter pour comprendre,
interroger, répéter, réaliser un travail ou une activité ;
- échanger, questionner,
justifier un point de vue ;
- travailler en groupe,
s’engager dans un projet ;
- maîtriser quelques conduites
motrices comme courir, sauter, lancer ;
- se représenter son
environnement proche, s’y repérer, s’y déplacer de façon adaptée ;
- appliquer des règles élémentaires
d’hygiène.

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